Le Processus TaKeTiNa par R. Flatischler

Le rythme est notre premier compagnon, notre premier guide dans la vie.
Lorsque nous grandissons dans le ventre maternel, dans un état d’unité avec notre environnement, les « pulsations » et les « pauses » du rythme cardiaque nous préparent à la dualité, à la polarité du monde dans lequel nous allons naître. Le rythme peut être appréhendé comme une « dualité en mouvement », et c’est précisément pour cela qu’il est si efficace pour dissoudre les oppositions, et résoudre le mode de pensée dichotomique dans lequel notre vision d’un monde polarisé nous amène.

Le rythme et le mouvement nous donnent accès à un troisième état d’être, au-delà des habituels schémas de « mien-tien », « triste-heureux », « interne-externe », « tendu-relaxé ».
En utilisant des exercices rythmiques, TaKeTiNa vous enseigne à sortir de ces états d’être qui s’excluent mutuellement.
La simultanéité remplace les familiers « soit-où ». Une personne capable d’être en colère envers quelqu’un, et de ressentir dans le même temps de la compassion, est sur le chemin d’une plus grande stabilité émotionnelle, et d’une profonde paix intérieure.

Avec TaKeTiNa, vous développez la capacité à reconnaître l’ordre dans le chaos, vous pouvez être dans le même temps centré sur une activité, et profondément relaxé. Votre attention peut être fixée à la fois sur vous-même, et sur une autre personne. À travers ce processus, vous expérimentez un calme intérieur profond au coeur de la superposition de deux polarités opposées: le mouvement et l’immobilité simultanément.
Au cours du processus TaKeTiNa, différents rythmes sont construits de manière concomitante: vos pas et vos claquements de mains sont basés sur des rythmes différents, et votre voix ajoute un niveau supplémentaire. Toute personne traversant ce processus de manière répétée se trouve tôt ou tard dans un état d’être où, plus on en ajoute, plus le rythme devient vide et spacieux – quel fabuleux paradoxe!

Ceux qui pratiquent régulièrement TaKeTiNa acquièrent la capacité à sortir de la polarité qui retient si farouchement nos vies: le passé et le futur.
L’expérience de l’intemporalité ouvre nos vies à l’ici et maintenant.
TaKeTiNa n’améliore pas simplement la créativité et la musicalité; plutôt, l’apprentissage créatif et musical est étroitement lié au développement de qualités humaines. Deux capacités en particulier sont d’une grande importance à la fois en musique, et dans la vie de tous les jours: flexibilité et connection.
Ces qualités devenant une partie intégrante de vous-même, vous réaliserez que le rythme vous guide vers le calme intérieur, le recentrage et la vitalité.

Cette expérience intuitive est de plus en plus validée par les résultats récents de la recherche dans le domaine du rythme: la pratique de TaKeTiNa ne stimule pas seulement des « qualités intérieures », elle crée de manière prédictible et répétée des circonstances idéales de régénération pour le système nerveux humain.

Dans ce sens, TaKeTiNa est similaire au yoga, permettant d’intégrer développement physique, émotionnel, mental et spirituel. C’est pourquoi certains pratiquants de TaKeTiNa en parlent comme du « yoga du rythme ». Le terme yoga (Sanskrit, m., योग de yuga « atteler, unir ») peut être utilisé pour signifier « unir » ou « intégrer », ou il peut décrire l’acte d’unifier le corps et l’âme dans un état de conscience et d’attention.

En tant que fondateur de TaKeTiNa, cette définition me touche profondément.
TaKeTiNa vous permet de vous reconnecter avec votre « soi » premier, et de ramener le rythme dans votre vie en pleine conscience.

Reinhard Flatischler

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...