Résonance et matière: voir le son !

La Cymatique est un domaine de recherche scientifique qui étudie l’action du son, des ondes sonores, sur la matière.

Si vous disposez du sable sur une plaque métallique et soumettez cette plaque à des vibrations, bien entendu le sable va se déplacer.
Figures de Chladni
Mais ce qu’a découvert le physicien allemand Ernst Chladni (1756-1827) en faisant vibrer des plaques avec un archet de violon, c’est que ce sable formait des figures géométriques différentes en fonction de la fréquence sonore (nombre de vibrations par seconde). Et que la complexité des figures géométriques augmentait en même temps que la fréquence (sons aigus).
On appelle ces dessins les figures acoustiques de Chladni.

 

Voici une vidéo très bien faite tournée par l’Université de Limoges :


Le médecin suisse Hans Jenny (1904-1972) poursuivit ces travaux en utilisant différentes substances, poudres, pâtes ou liquides, et nomma ces expériences « cymatique ». Elles permettent de visualiser comment le son, la résonance, affectent la matière.

 

De nos jours, Alexandre Lauterwasser chercheur et photographe allemand contemporain s’est passionné pour ces travaux et a photographié pendant des années les figures vibratoires générées par le son dans de l’eau. Les formes géométriques créées sont d’une incroyable beauté.

Il est frappant de constater la ressemblance entre certaines de ces figures, et des structures archétypales que l’on retrouve dans la nature, notamment dans les plantes, animaux, cristaux… (ici avec le coeur d’un tournesol).

 

Il a également fait de nombreuses expériences en n’utilisant non plus seulement du son, mais de la musique, observant de quelle manière elle pénètre et structure l’élément liquide.
Il a publié en 2005 un ouvrage magnifique regroupant ces images: Images Sonores d’Eau (Éditions Médicis).

 

Il travaille en collaboration avec des musiciens et propose à présent des concerts où les instruments font directement vibrer des plaques d’eau éclairées, filmées et projetées sur écran. Le résultat est d’un esthétisme fascinant et inspirant.

Maintenant, pensez à ceci: le corps humain est composé à 70% d’eau…. Quels sont les effets des sons, des vibrations qui nous entourent sur notre organisme? Ne serait-ce que les intonations et résonances de notre propre voix ou de celles que nous entendons… matière à réflexion!

Voici une vidéo montrant comment la voix humaine entre en résonance avec l’eau:

 

Et en fin, dernière vidéo réalisée par John Telfer qui travaille sur les relations entre cymatique et musique. Si vous ne comprenez pas l’anglais, allez directement au temps 0:45 puis 5:15 pour visualiser cymatique et musique:

Pour d’autres superbes images, visitez: http://www.cymatics.org/

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments are closed.