Toucher le Son

Evelyn Glennie est l’une des seules artistes à avoir construit sa carrière comme percussionniste solo.
D’origine écossaise, elle étudie la musique dès sa plus tendre enfance.
Mais à l’âge de 12 ans, en raison de problème neurologique, ses capacités auditives se dégradent progressivement, et elle perd 80% de l’audition.

Elle n’aura de cesse de poursuivre sa quête du son, de la vibration, explorant l’univers musical non plus simplement au travers de l’ouïe, mais avec tout son corps. Elle devra se battre pour intégrer la Royal Academy of Music de Londres qui considère dans un premier temps sa candidature comme le rêve d’une illuminée. Mais face à sa détermination et à son talent, les portes s’ouvrent. Il est depuis interdit par le règlement de cette institution de refuser l’entrée d’un étudiant sur un quelconque critère de handicap physique.

Face à la perte progressive de son audition, elle découvre que « entendre », ou « écouter » un son, c’est sentir la vibration qu’il produit. Durant des années elle travaille pour affiner ses capacités à percevoir et sentir physiquement les vibrations produites par les sons en touchant les murs de sa classe de musique. Selon le lieu où elle perçoit la vibration, elle peut l’associer à une note, et c’est ainsi qu’elle « entend » la musique.

Elle milite depuis des années pour transmettre dans des écoles, conservatoires et conférences une autre manière d’approcher l »écoute ». Si nous nous limitons à percevoir les sons uniquement au travers de ce qui parvient à nos oreilles, savons-nous vraiment entendre? Qu’est-ce que le handicap? Pouvons-nous développer nos possibilités sensorielles pour une meilleure perception du monde qui nous entoure?

Dans cette conférence réalisée pour les Ted Talks, elle démontre d’une manière magistrale, mélant talent, humour et réflexions philosophiques comment nous pouvons écouter avec notre corps (n’oubliez pas d’activer les sous-titres en Français si besoin):

Avec le film « Touch The Sound » (sorti en 2004) réalisé en collaboration avec Fred Frith, elle donne une vision nouvelle de ce que nous entendons, de la manière dont nous le percevons, et nous permet de découvrir l’univers sonore et rythmique qui nous entoure mais dont nous n’avons que peu conscience. En voici la bande-annonce sur You Tube:

Elle donne actuellement plus d’une centaine de concerts par an, et collabore avec les plus grands artistes, chefs d’orchestre ou chorégraphes.
La diversité de ses collaborations témoigne de son ouverture et de son talent: Sting, Björk, Bobby Mc Ferrin, Bela Kleck, Kodo ou le Taipei Traditional Chinese Orchestra. Elle jouera également un rôle prépondérant dans la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012.
Elle a produit plus de 28 CD, et a été récompensée par les Grammy Award.

La cymatique nous permet de voir le son, Evelyn nous ouvre à la possibilité d’utiliser notre perception tactile, notre corps entier pour mieux écouter.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...